Il n’y a pas d’ingrédient secret!

Mais un bon leader peut en créer l’illusion!

« There is no secret ingredient. To make something special, you just have to believe it’s special! », 
Non, cette phrase n’est pas de Eckart Tolle ou du Dalaï Lama mais de Kung Fu Panda, ou pour être plus précis du père de Kung Fu Panda (enfin, c’est pas vraiment son père mais ca, Kung Fu Panda ne le sais pas, chut!!), le cuisinier qui fait une soupe tellement appréciée que tout le monde pense qu’il utilise un ingrédient secret.
http://www.youtube.com/watch?v=K7DnFGdqT8c

Lorsque j’ai revu Kung Fu Panda pendant les fêtes de fin d’année, tout de suite, cette phrase m’a fait penser à ce que j’ai pu observer en accompagnent des équipes sur des projets IT. Et aussi, au rôle particulier qu’un leader pouvait jouer auprès de ces équipes. Bien sur, comparaison n’est pas raison, et la mienne de comparaison n’est peut-être pas fabuleuse mais je m’explique quand même (et après tout, je fais ce que je veux, non?).

En réalité, il arrive fréquemment que les équipes se focalisent sur les freins d’un projet. N’avez vous jamais entendu : « Mon dieu, on ne va jamais y arriver! », « On n’aura jamais le temps! », « On manque de ressource! », «  Le projet est trop gros! », « Le sujet n’est pas clair! » ( choisissez ou ajoutez votre « excuse! » )

Cette peur peut paralyser une équipe entière

Comment l’éviter?
Beaucoup de méthodes proposent de détailler le projet, voire de le détailler encore plus, de découper en tâches plus fines, de planifier, planifier, planifier… Ca peut aider.

Personnellement, j’ai trop observé de temps perdu à vouloir trop détailler en amont, demander à des gens qui ne savent pas (objectivement) décrire des « spécifications détaillées », de planifier pour rien… Je préfère une approche beaucoup plus pragmatique, initialisée par un cadrage minimal (tout du moins time boxé), suivi d’une mise en action immédiate et d’un process d’amélioration continue permettant l’ajustement. Ca donne donc:

On priorise -> On choisit -> On fait -> On livre -> On analyse -> On ajuste -> On recommence

Bref, si vous n’avez toujours pas compris de quoi je parle, c’est bien des méthodes agiles.

Mais, cela n’est parfois pas suffisant. Le process, la méthode sont importants mais si on y injecte l’ingrédient secret, c’est encore mieux. Et cet ingrédient secret, pour une équipe, c’est avoir la certitude qu’elle peut s’appuyer sur un manageur agile, un leader, capable de la soutenir dans les moments importants.

Ce leader doit être capable de
– Ecouter de manière active (vraiment!) les remontées de l’équipe
– Rassurer quand l’équipe se pose des questions
– Protéger l’équipe de tout le bruit et les perturbations qui l’entourent afin qu’elle se focalise sur ce qu’elle a de plus important à faire

En gros, être la courroie de transmission avec le top management, en mettant ce dernier devant ses propres responsabilités lorsque cela est nécessaire («  vous demandez le beurre et l’argent du beurre! Choisissez ce qui est le plus important pour vous! »).

Aux yeux de l’équipe, ce leader devient l’ingrédient secret

Fort de ce soutien, et une fois la mise en marche enclenchée, l’équipe va prendre confiance en elle et éviter de perdre du temps sur des sujets sur lesquels elle n’a pas de prise.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Il n’y a pas d’ingrédient secret! »

  1. obviously like your website however you need to check the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I to find it very bothersome to tell the truth on the other hand I will definitely come again again. debeckadkgad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s