Le dessous des cartes agiles de la transformation numérique de France Télévisions Editions Numeriques

Voici la présentation que j’ai eu le plaisir de partager lors du ScrumDay 2014.

Comment introduire l’Agile ? Pourquoi passer du projet au produit ? Comment bien démarrer un projet ? Quelles exigences vis-à-vis de la qualité ? Comment gérer l’urgence et l’importance ? Comment partager l’information efficacement ? Comment protéger l’équipe et garder l’esprit agile ? Autant de questions que je me suis posées lorsque je suis arrivé dans mon nouveau poste à la direction technique de FTV Éditions Numeriques. Au travers de 7 « cartes Agiles », je reviendrai sur les différentes étapes de cette transformation, ce qui a marché (#success), ou pas (#fail) …

Précaution : cette présentation n’a pas pour vocation à présenter des modèles « théoriques » mais bien mon retour d’expérience d’une transformation agile dans le contexte particulier et singulier du Numériques chez FTV. Le but est de présenter ce qui a été fait chez FTVEN depuis 2 ans. c’est ce que j’appelle la transformation Agile dans un contexte Numériques, avec des équipes produits.

Lien vers le film (slide10) : https://www.youtube.com/watch?v=rE6D6GIiyPU

4 réflexions au sujet de « Le dessous des cartes agiles de la transformation numérique de France Télévisions Editions Numeriques »

  1. Félicitation pour cette intéressante présentation ! la transformation vers l’agilité est un chemin complexe semé d’embûches, et les retours expériences #success mais surtout #fail de la part de personnes qui l’ont vécu opérationnellement sont très riches, en tout cas plus riches que ceux de SSII ou boites de conseil qui participent aux conférences avant tout pour accroître leur visibilité et y trouver de nouveaux clients. Celles- ci y présentent souvent l’agilité comme un graal, LA « méthode » qui change tout et qu’il s’agirait de mettre en place, à condition bien sur de faire appel à quelques consultants (et c’est là qu’ils interviennent ..). Les présentations comme les vôtres, avant tout partage d’UNE expérience vécue (qui n’a pas vocation à être prise en modèle partout et tout le temps), et non à but lucratif plus ou moins avoué, sont rares en conférence !
    un seul regret : n’ayant pu assister au Scrum Day, je reste sur ma faim et rêve d’en savoir plus ! votre conférence a t elle été filmée ?

  2. Merci du partage, c’est intéressant de voir l’agilité sortir du cadre du développement de logiciel. Puis-je utiliser votre slideshare dans le cadre d’un article sur l’agilité (en citant la source, bien sûr)?

  3. Ping : Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles | D2SI Blog

Laisser un commentaire

